Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Pendant la saison d'Auvers-sur-Mer de 2013, la municipalité d'Auvers-sur-Oise, avec tous les sites culturels de la Ville propose deux expositions invitant à naviguer à bord du Val-d'Oise Océan, et dont les oeuvres exposées sont rassemblées dans un seul et même ouvrage.
Gyotaku, empreintes de la mer entrecroise l'art, l'histoire et la science grâce à un prêt exceptionnel du Musée océanographique de Monaco - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. En 1862, au pays du Soleil levant, un pêcheur immortalise une énorme dorade en l'enduisant d'encre et en l'imprimant sur papier. Cette année-là, la jeune garde impressionniste découvre les estampes ukiyo-e.
Depuis, le gyotaku a évolué et sa dimension scientifique en fait un outil précieux pour les chercheurs en biologie marine. Une trentaine d'oeuvres signées par de grands maîtres japonais illustre la diversité et l'étrange beauté des poissons vivant en Méditerranée, dans l'Atlantique, l'Océan Indien ou le Pacifique.
L'oeuvre des peintes naturalistes et des premiers photographes de la Cote d'Opale est au coeur de l'exposition De la mer à l'assiette grâce aux prêts consentis par le Musée d'Opale-Sud de Berck-sur-Mer et le Musée Quentovic d'Etapes-sur-Mer. Confortée par des cartes postales et des « souvenirs des bords de mer » sortis des fabriques de L'Isle-Adam, l'évocation du quotidien des gens de mer et des touristes est complétée par des peintures et des dessins issus de collections publiques ou privées. Les arts de la table, quant à eux, sont illustrés par des faïences éditées par la manufactures de Creil et des façonnés dans les ateliers du Pays de Thelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...