Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre était, au départ, destiné aux médecins généralistes et aux urgentistes qui sont, de plus en plus fréquemment, confrontés à la prise en charge des femmes, sans avoir forcément la maîtrise de l'obstétrique et de la gynécologie. Il devrait aussi être utile aux internes en médecine générale, aux internes en gynécologie obstétrique, aux internes en pédiatrie, aux internes en anesthésie réanimation, aux étudiants en médecine, aux étudiants sages-femmes, aux étudiants infirmiers, aux pompiers et aux ambulanciers. C'est pour cela que j'ai ajouté un sous-titre : « premiers pas en gynécologie obstétrique ».
Et au final, l'iconographie et la « filmographie » devraient intéresser tous ceux qui veulent revoir rapidement leurs connaissances en gynécologie obstétrique de base et d'urgence (médecins, sages-femmes).
Nous avons traité les éléments de base de la gynécologie obstétrique en insistant sur la notion d'urgence et en utilisant l'iconographie et la filmographie accumulées depuis de longues années dans les services de gynécologie obstétrique de Besançon et de Grenoble.
Les chapitres abordés sont : l'examen clinique de la femme enceinte, le travail, le transport de la patiente et de l'enfant, l'accouchement, les situations à risques, les complications de la grossesse, la prise en charge du nouveau-né, les pathologies de la grossesse et l'examen gynécologique avec les principales urgences gynécologiques.
Le praticien gagnera à compléter cet outil théorique en venant partager la pratique quotidienne des gynécologues obstétriciens et des sages-femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...