Couverture du livre « Guide-découverte des glaciers alpins ; 30 itiniraires de randonnée ; Mont-Blanc, Vanoise, Haute-Maurienne, Belledonne, Ecrins... » de Hugo Mansoux aux éditions Gap
  • Editeur : Gap

30 itinéraires : Mont-Blanc, Vanoise, Haute-Maurienne, Belledonne, Grandes Rousses, Ecrins Entre le massif du Mont-Blanc au nord et celui des Ecrins au sud, on dénombre plusieurs centaines de glaciers, aux étendues et formes très variées. Certains sont des géants ! La Mer de Glace (vallée de Chamonix) s'étire sur plus de 10 kilomètres de long, alors que d'autres, si petits, tiendraient à l'intérieur d'un stade de football. Accrochés en haut de parois vertigineuses (glacier d'Ailefroide, massif des Ecrins) ou garnissant le fond de hautes vallées suspendues (glacier du Baounet, Haute-Maurienne), tous ces glaciers bénéficient d'une image de pureté et d'éternité. Pourtant, tour à tour trapus puis amaigris, ils répercutent les variations permanentes du climat. Aujourd'hui, les Alpes connaissent une pénurie en glace. Doit-on y voir une conséquence de nos activités sur le climat global de la planète ou tout simplement un réchauffement naturel ?
La première partie de ce guide est consacrée à l'explication du fonctionnement du milieu glaciaire. Suivent trente itinéraires variés qui vous emmènent dans les sites glaciaires les plus spectaculaires de toutes les Alpes françaises. Soigneusement illustrés et décrits, ils sont accompagnés de renseignements pratiques : carte topographique, accès, dénivelée, durée, intérêt paysager, niveau de difficulté. Ces randonnées sont pour la plupart accessibles à la majeure partie d'entre nous à condition d'être en bonne forme physique.
Souhaitons que ce guide vous donne l'envie de parcourir ces terrains de découverte qu'il nous faut plus que jamais préserver.
Bonne lecture... Bonnes randonnées et belles émotions !
Hugo MANSOUX