Guide de suivie ; dans un monde instable, hétérogène, non régulé

Couverture du livre « Guide de suivie ; dans un monde instable, hétérogène, non régulé » de Pierre De Lauzun aux éditions Terramare
  • Editeur : Terramare

L?observation convergente de nombreux champs de la vie collective montre qu?on est entré dans un système mondial bien moins régulé que celui que nous avons connu encore il y a peu. Il y a moins de références communes et moins de crans d?arrêt. Nous sentons tous que ce monde est instable, et peut aller dans des directions variées et imprévisibles. Ce qui est tout à fait nouveau.
Le monde de la première mondialisation avant 1914, dominé par une Europe sûre de soi, était à sa façon considérablement plus régulé qu?aujourd?hui (même si cela ne l?a pas empêché d?exploser en 1914). Le monde d?après-guerre, polarisé par la guerre froide, vivait sous une menace permanente mais était lui aussi relativement régulé dans ce cadre. Avec la fin de l?URSS, on nous a expliqué qu?on avait trouvé dans le triomphe de la démocratie libérale, la formule, la fin de l?histoire, un ordre définitif. C?est le contraire qui s?est produit.