Des idées de lecture pour ce début d'année !
Etrange concordance des temps! Alors que des historiens s'efforçaient - trente ans après la signature des accords de Paris de janvier 1973 - d'analyser l'attitude des Européens à l'égard de la guerre du Vietnam, une autre guerre se préparait, d'autres malentendus transatlantiques allaient naître.
De nouveau on allait voir : les Etats-Unis - passant d'un multilatéralisme proclamé à un unilatéralisme sans complexes - décider d'une action guerrière au Moyen-Orient, les gouvernements européens divisés sur la conduite à suivre : aider ou non les Américains ?, les opinions publiques européennes vont s'enflammer contre la guerre en Irak, l'incompréhension se creuser entre les deux rives de l'Atlantique. Depuis lors, l'enlisement de la coalition victorieuse incite les observateurs à évoquer aussi le Vietnam, en dépit des grandes différences entre les deux situations. Bref, l'histoire bégaie-t-elle ?
Des chercheurs américains, européens, vietnamiens ont analysé la place et le rôle de l'Europe dans la guerre du Vietnam. Voici leurs conclusions dans un livre publié sous la direction de Christopher Goscha, spécialiste de l'histoire du Vietnam, maître de conférences à l'université de Lyon III et de Maurice Vaïsse, professeur d'histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."