Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandes pages du droit international T.2 ; les sources

Couverture du livre « Grandes pages du droit international T.2 ; les sources » de Institut Des Hautes Etudes Internationales aux éditions Pedone
  • Date de parution :
  • Editeur : Pedone
  • EAN : 9782233007841
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec sa collection consacrée aux Grandes pages du droit international, l'Institut des Hautes Etudes Internationales a choisi d'entreprendre l'étude du passé de la doctrine internationaliste, pour y partir à la recherche des pages qui permettraient de comprendre mieux le présent, mieux le penser... Voir plus

Avec sa collection consacrée aux Grandes pages du droit international, l'Institut des Hautes Etudes Internationales a choisi d'entreprendre l'étude du passé de la doctrine internationaliste, pour y partir à la recherche des pages qui permettraient de comprendre mieux le présent, mieux le penser et, idéalement, mieux nommer les choses. Après un premier volume consacré aux sujets du droit international, les doctorants, docteurs et enseignants de l'Institut ont conçu collectivement et animé une deuxième journée d'études consacrée aux sources du droit international, dont cet ouvrage est issu. Chacun selon son propre choix et ses affinités personnelles propose de retrouver ou de découvrir un ou plusieurs auteurs, et à travers eux un aspect de la doctrine des sources du droit international. De la coutume aux actes unilatéraux, du rôle de la volonté à la jurisprudence, les auteurs mettent en valeur les concepts qui ont marqué le droit international, et qui continuent d'en éclairer l'actualité permanente.
D'Anzilotti et Triepel à Scelle et Kopelmanas, de Fitzmaurice et Jennings à Balladore Pallieri et Morelli, en passant par Kelsen, Ago, Virally, R.-J. Dupuy, Tunkin, Cavaglieri, Verdross, Wolff et Kaufmann, le lecteur percevra l'étonnante diversité doctrinale qui fait la richesse, et la difficulté, du droit international.

Donner votre avis