Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Képi Blanc. Une institution. Une légende. Et aussi une mine d'or pour tous ceux que passionnent l'histoire et la légende de la Légion Étrangère. Fondé à Sidi Bel-Abbès au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, écrit, illustré, mis en pages et imprimé par des légionnaires pour des légionnaires, le mensuel de la Légion a en effet publié de multiples articles sur tous les points chauds où les " képis blancs " ont fait honneur à leur devise. En Indochine, puis en Algérie, Képi Blanc a " couvert " aussi bien les combats les plus obscurs, ceux qui ne faisaient pas la " une " des journaux parisiens, que les grandes batailles. Partout où la Légion s'est sacrifiée, Képi Blanc était présent.
Aujourd'hui, la collection complète de ce magazine pas comme les autres vaut une fortune. Parce que les reportages sur le terrain et les innombrables témoignages " à chaud " qu'il a publiés mois après mois constituent les irremplaçables éphémérides de tout un pan de l'épopée de la Légion.
En sélectionnant les plus belles pages de Képi Blanc, cet ouvrage remplit un devoir de mémoire, tout en offrant au lecteur la possibilité unique de revivre les faits d'armes les plus exaltants comme les plus dramatiques, depuis la défense héroïque d'un petit poste dans le Haut-Tonkin jusqu'à la mort du colonel Jeanpierre en Algérie, pendant la bataille des Frontières.
Mais dès sa création, Képi Blanc a été également à la pointe du photo-reportage, souvent au péril de la vie de ses photographes : ce livre reproduit les plus belles images, les plus émouvantes aussi, que le journal a conservé dans ses archives. De 1947 à 1954, voici donc, pour la première fois, la Légion racontée par la Légion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile