Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi (encore) un livre sur les grands-parents ? Parce qu'il nous a semblé qu'il existait une face quelque peu cachée du fait grand-parental contemporain, une part mal connue et qui mérite pourtant d'être explorée : il s'agit en effet de l'expérience de la grand-parentalité dans ces sociétés qu'on a cessé d'appeler " primitives " pour leur appliquer aujourd'hui, les termes - guère plus satisfaisants - d'" exotiques " ou encore de " lointaines ". Dans ces sociétés, les grands-parents et les parents jouent chacun leur partition, contribuant chaque jour, mais différemment, à la vie du groupe. Exclus souvent des travaux quotidiens les plus pénibles assumés par les parents, les grands-parents sont souvent considérés comme les gardiens du foyer, des terres familiales et les experts de la mémoire généalogique ; si surveiller et " débrouiller " les plus petits ne leur revient pas, ils distribuent cependant aide et conseil et agissent en éducateur auprès des plus jeunes. Un dicton vietnamien ne prétend-il pas que " si un enfant est mal élevé, c'est la faute de la grand-mère " ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !