Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grammaire participative enseignée avec la contribution active des apprenants

Couverture du livre « Grammaire participative enseignée avec la contribution active des apprenants » de Christian Meunier aux éditions Editions Du Fle
Résumé:

La Grammaire participative est un livre destiné aux enseignants de FLE. Elle les soutient dans leur enseignement de la grammaire du français en leur proposant une méthode pour susciter la participation active de leurs élèves à leur propre apprentissage. Des feuilles de recherche grammaticale,... Voir plus

La Grammaire participative est un livre destiné aux enseignants de FLE. Elle les soutient dans leur enseignement de la grammaire du français en leur proposant une méthode pour susciter la participation active de leurs élèves à leur propre apprentissage. Des feuilles de recherche grammaticale, destinées à guider le travail des apprenants en groupe, en autonomie ou en plénum, sont à leur disposition en téléchargement gratuit sur le site www.editions-du-net.fr.

Cet ouvrage est le volet « enseignant » d'un triptyque grammatical composé :
D'un livre de grammaire, eGrammaire, destiné à l'apprenant comme à l'enseignant, contenant la base théorique de l'ensemble.
D'un site sur internet, www.egrammaire.com, destiné aux apprenants par ses unités d'apprentissage, ses tests, ses exercices autocorrigés et ses modules « apprendre à apprendre » et « gestion de la motivation ».
De ce livre, Grammaire participative.

Les trois modules sont entièrement compatibles, traitent des mêmes problèmes, fournissent les mêmes explications, et permettent d'organiser le travail des apprenants et des enseignants.

L'utilisation du site n'est pas obligatoire. Pourtant, le recours au travail sur le site eGrammaire permet à l'enseignant d'alléger son enseignement d'une partie de la Grammaire, lui permettant de le diriger vers des activités plus gratifiantes.

Ses apprenants, travaillant seuls ou en groupes, s'habituent à un travail en autonomie, et se sentiront plus facilement responsables de leur apprentissage.

Il est donc logique de se servir de ces trois volets de ce triptyque qui travaillent en symbiose.

Le public visé est d'une part les apprenants en FLE d'un niveau B4 ou plus (5 ans de français minimum), lycéens préparant le baccalauréat, étudiants futurs professeurs de français, et d'autre part des enseignants assurant un cours de grammaire, ou ayant besoin de grammaire pour accompagner leur enseignement.

Donner votre avis