Des idées de lecture pour ce début d'année !
La prédication complexe est un phénomène attesté sous diverses formes dans des langues très variées. Elle consiste à former des séquences syntaxiques fonctionnant comme un prédicat, c'est-à-dire un verbe simple.
Les données examinées dans cet ouvrage sont les constructions nom-verbe en persan. Ce dernier ne dispose que d'environ 250 verbes simples et son lexique verbal comprend essentiellement des prédicats complexes formés d'un verbe et d'un élément préverbal. Cela mène à une réflexion sur des phénomènes présents dans de nombreuses langues. Grammaire des prédicats complexes expose notamment :
- la relation entre la compositionnalité et la productivité, - la compatibilité entre le stockage des expressions linguistiques complexes par les locuteurs et l'existence de schémas abstraits réguliers permettant d'analyser ou de produire ces mêmes expressions, - le parallélisme entre les procédés morphologiques et syntaxiques de la construction des lexèmes ainsi que la notion même du verbe lexical par opposition au verbe support.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."