Graal code. enquete sur le saint graal

Couverture du livre « Graal code. enquete sur le saint graal » de Aquilina/Bailey aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

L'histoire du Saint Graal, c'est l'histoire du sang du Christ recueilli par Joseph d'Arimatie au pied de la Croix, dans la coupe que Jésus partagea avec ses disciples lors de son dernier repas, inaugurant la Cène.

Il s'agit d'une des histoires les plus populaires de notre civilisation chrétienne. Elle inspira de nombreuses sectes, gnoses, hérésies mais aussi mystères, légendes, romans de chevalerie et de quête (le cycle de la Table Ronde et du Roi Arthur). Cette histoire devint un mythe aux pouvoirs redoutables. Elle fascina les nazis et nombre de tyrans dans l'histoire occidentale. Elle inspira Hollywood (" Les aventuriers de l'arche perdue ", " Excalibur ".) mais aussi des romanciers dont le très, le trop célèbre Dan Brown et son " Da Vinci Code ".
Les deux auteurs ont écrit une véritable enquête policière : quelle est la part de vérité dans cette histoire légendaire ? comment expliquer les mystères, les zones d'ombre qui encombrent cette histoire tout au long des siècles, et jusqu'à nos jours ? quelles en sont les significations religieuses, spirituelles ? bref, quel est le message du Graal aujourd'hui oe
Graal Mystère est une " detective story " à la fois théologique et historique. Les auteurs suivent la trace du Graal dans l'histoire européenne et notre imaginaire.
Ils dénoncent les mystifications nombreuses, dont celle de Dan Brown. Redonnent toute sa résonance spirituelle à la légende.
Un style simple, direct. Une enquête très efficace.