Gottfried Honegger

Couverture du livre « Gottfried Honegger » de  aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Le Centre Pompidou présente l'oeuvre de l'artiste suisse Gottfried Honegger (né en 1917), dans une exposition mettant particulièrement l'accent sur la série des Tableauxreliefs, apparus à la fin des années 1950 et poursuivis, sous d'autres formes, jusqu'à nos jours.
Protagoniste de l'art... Voir plus

Protagoniste de l'art concret en Europe, Gottfried Honegger commence sa carrière comme graphiste et publicitaire. Marqué par la rigueur de l'abstraction suisse, Honegger peint ses premières compositions géométriques et monochromes en 1949. A partir de 1958, il se consacre définitivement à la peinture et partage désormais ses activités entre Paris et Zurich.
À partir des années 1960, Honegger concentre ses recherches sur des formes simples, carrés ou cercles, qu'il dispose à l'intérieur d'une trame orthogonale régulière selon un programme préétabli.
Fasciné par le livre de Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, Honegger est dès 1970 est l'un des premiers artistes à avoir recours au numérique pour développer ses recherches plastiques. La distribution des tons et des formes, modules par modules, est ainsi confié au hasard aussi bien pour les Tableaux-reliefs que pour une importante production de sculptures.