Géorgie, 19e, Scarlett O'Hara est une jeune femme de 16 ans très courtisée. Mais elle n'a d'yeux que pour le bel Ashley Wilkes auquel sa cousine Mel est promise.
Sa rencontre avec l'arrogant Rhett Butler, sa passion pour Tara, le domaine familial et la Guerre de Sécession qui gronde vont...
Voir plus
Géorgie, 19e, Scarlett O'Hara est une jeune femme de 16 ans très courtisée. Mais elle n'a d'yeux que pour le bel Ashley Wilkes auquel sa cousine Mel est promise.
Sa rencontre avec l'arrogant Rhett Butler, sa passion pour Tara, le domaine familial et la Guerre de Sécession qui gronde vont emmener la belle Scarlett sur des chemins qu'elle n'attendait pas.
Douze années de la vie et des affres de ces personnages qui vivent, s'aiment et se déchirent sur fond de guerre, d'esclavage et de tragédie dans une Amérique en plein bouleversement font de ce récit un monument de la littérature et du cinéma.
~
J'ai vu le film plusieurs fois ! Mais jamais je n'ai lu le roman pourtant...
Dans mon esprit sont gravés Vivien Leigh et Clarke Gable. Scarlett et Rhett.
Scarlett, le personnage par excellence que j'aime détester !
La rencontre de ces deux horribles, cyniques, arrogants et vaniteux personnages, aussi romantiques, vulnérables, brisés, volontaires et farouchement épris de liberté fait tout le sel de ce récit.
~
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Pierre Alary s'est magistralement approprié cette histoire, ces personnages si riches et complexes et cette période de l'histoire si compliquée.
Les dialogues sont ciselés, les regards pénétrants, les douleurs taiseuses et les rancœurs criantes !
Chaque personnage prend son épaisseur comme il se doit, mais la volonté et l'irrésistible volonté de Scarlett à parvenir à ses fins, jusqu'à parfois l'inacceptable, la pousse à tout raser sur son passage, jusqu'à sa propre vie, nous embarque irrémédiablement.
~
Graphiquement, c'est un sans faute absolu là aussi.
Le trait est délicat, l'énergie palpitante, les lumières magnifiques et les teintes somptueuses. On sent l'amour du Western. Du grand art !
La tragédie romantique, que dis-je, romanesque à l'état pur, sur fond historique de Guerre de Sécession, qui a marqué un large public, renaît sous une bien belle forme !
Bravo !