Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un témoignage poignant sur le combat face à la maladie.
La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s'attaque au système immunitaire. Elle qui n'avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C'est un véritable parcours du combattant qui s'annonce... Les analyses, l'attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres... En textes et en dessins, elle décide de raconter l'impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d'humour. Avec elle, on vit l'attente, les doutes, la peur, les pleurs... mais on écoute aussi et surtout les rires, l'amour et la volonté de vivre.
Rarement on avait raconté la maladie avec une telle lucidité. Globules & conséquences est un livre d'une grande force, riche en émotions, mais qui ne verse jamais dans le pathos. Un livre qui montre qu'on peut être léger et profond à la fois.
Catherine Pioli ne survivra malheureusement pas à la maladie. Malgré tout, le testament qu'elle nous livre est plein d'humanité et d'espoir.
Ma chronique publiée dans Zoo magazine n° 66 :
"Peut-on imaginer tomber gravement malade à 34 ans ? Du SIDA, oui, mais pense-t-on au cancer, et à l’une de ces formes, la leucémie ? C’est une œuvre poignante que nous laisse, l’auteur/dessinatrice, Catherine Pioli. Toutes les étapes, du diagnostic, aux traitements lourds, sont expliqués avec pédagogie et même humour. Au point qu’on se prend à espérer avec elle, qu’elle va s’en sortir, même diminuée, mais vivre et reprendre le cours de sa vie, de ses dessins. Il y a du Margaux Motin chez elle, dans le style et l’autodérision, même dans l’épreuve. On comprend pourquoi le don de sang, de plaquettes, d’organes, est si important. Bouleversant."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !