Giulio Paolini ; l'exposition d'une exposition

Couverture du livre « Giulio Paolini ; l'exposition d'une exposition » de Maria Volant aux éditions Publie.net

« Je ne suis pas ici ni ailleurs...Tout simplement je ne suis pas : l´artiste n´est pas « en dehors du monde » mais il n´est même pas « dans le monde ». Concevoir une oeuvre ne correspond pas à quelque chose qui a « titre » pour s´affirmer, qui se déroule dans le présent ; mais quelque chose qui s´adresse du passé au futur et introduit la mémoire d´un après. » Enseignante à l´Université du Littoral Côte d'Opale, chercheur associé Laboratoire sur l'Industrie et l'Innovation, Maria Volant est docteur en Histoire et civilisation italiennes.

« Mes Collections » Sous la direction d'Emmanuel Tugny, cette collection regroupe l'ensemble des textes critiques, conférences et articles produits au sein de l´activité pédagogique et des événements (séminaires, colloques, rencontres) de l´école ayant trait à la notion de « collection » au sens le plus large.

Elle se trouve de fait initiée par la publication des textes de conférences données au FRAC Nord-Pas-de-Calais, depuis janvier 2014 par des enseignants de l'ESÄ. Ces conférences sont prononcées en ouverture des "cafés-philos" de l'ESÄ au FRAC NPdC, justement intitulés "Mes Collections", du fait de la question qu'ils travaillent par approches multiples.