Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique au musée de l'Orangerie

Couverture du livre « Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique au musée de l'Orangerie » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

L'exposition « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique » retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l'artiste Giorgio de Chirico (1888-1978) de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps. De manière inédite,... Voir plus

L'exposition « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique » retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l'artiste Giorgio de Chirico (1888-1978) de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps. De manière inédite, sont mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens. Né en Grèce, formé à Munich en 1908 à la pensée de Nietzsche et Schopenhauer, puis de passage à Milan, c'est à Paris en 1911 qu'il mettra en place son vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes. Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps. Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s'intéresser à son oeuvre et à la promouvoir.
Beaux Arts Éditions s'intéresse particulièrement aux recherches picturales uniques, ainsi qu'aux liens entre Chirico et les artistes de son temps.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.