"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Danseur et chorégraphe, Gil Roman dirige le Béjart Ballet Lausanne. Créée par Maurice Béjart en 1987, la compagnie célèbre cette année ses trente ans d'existence. Maurice Béjart, qui disparaît en 2007, confie la direction de sa compagnie à Gil Roman et en fait le légataire de son oeuvre.
Danseur et chorégraphe, Gil Roman dirige le Béjart Ballet Lausanne. Créée par Maurice Béjart en 1987, la compagnie célèbre cette année ses trente ans d'existence. Né dans un petit village du sud de la France, Gil Roman découvre la danse àl'âge de sept ans et suit les cours de Marika Besobrasova, Rosella Hightower et José Ferran. A 19 ans, il fait son entrée au Ballet du XXe siècle. DeBruxelles à Lausanne, Béjart et Roman ne se quitteront plus. Révélé à 21 ans par son interprétation de l' Adagietto de Mahler, Gil Roman dansera les plus grands rôles : Messe pour le temps futur , Le mandarin merveilleux , Le Presbytère , Le manteau , Juan y Teresa , Brel et Barbara , Zarathoustra ou le chant de la danse , La Vie du danseur racontée par Zig et Puce ... Maurice Béjart, qui disparaît en 2007, lui confie la direction de sa compagnie et en fait le légataire de son oeuvre. De la IXe Symphonie de Beethoven, présentée à Tokyo, en passant par La Flûte enchantée , comment Gil Roman se fait-il le passeur d'un formidable héritage chorégraphique ? Comment, dans son studio du chemin du Presbytère à Lausanne, travaille-t-il à ses propres créations dont la dernière en date, t'M et Variations , lettre adressée à Béjart, qui a été ovationnée par des milliers de spectateurs ? Dans ce livre d'entretiens, Gil Roman dit ce qu'il doit à Maurice (Béjart), dans quelles circonstances ils se sont rencontrés, quel regard il porte sur le mystère de la danse et pourquoi il a choisi d' écrire sur l'éphémère . Quelle quête poursuit-il, et quels rêves ? En revisitant les grandes étapes de sa vie, Gil Roman se dévoile pudiquement. Le temps d'un pas suspendu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !