Gerard de nerval

Couverture du livre « Gerard de nerval » de Etienne Marie-France aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9780820403632

Le texte nervalien illustre la vision simultanée et apparemment irréconciliable du Janus romantique. Divisé dans le temps et dans l'espace, déchiré entre plusieurs niveaux de réalité, le Janus nervalien s'expérimente dans la multiplicité d'un moi fragmenté. Le texte illustre la quête de l'être pour une totalité qu'il perçoit dans l'autre, dans le reflet. Cette quête trouve sa source dans le désir à jamais inassouvi pour la source, elle-même imaginaire, de l'image. L'image métaphorique, en réinventant l'unité primordiale dans l'écriture, représente alors l'ultime tentative d'un moi morcelé pour se cerner dans sa totalité.