Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La Géographie des mers et des océans porte un regard sur des espaces qui couvrent plus des deux tiers de notre planète et s'inscrit dans une réalité contemporaine de « L'impossibilité d'un monde sans horizon marin ».
Parallèlement à une approche thématique développée dans les douze chapitres, et abordant pratiquement tous les champs de la géographie des mers et des océans (géographie physique, des transports, sociale, de la pêche, de l'énergie, du tourisme, de l'environnement, géopolitique, géohistoire.), la part belle est donnée à l'analyse multiscalaire révélant l'articulation, l'imbrication et la complexité des problématiques et des enjeux.
Mouvement, partage et devenir sont trois dynamiques qui relient les chapitres les uns aux autres. Le mouvement est une caractéristique à la fois physique et anthropique des espaces marins, flux incessants d'eau, d'hommes, de marchandises. La notion de partage apparaît aussi comme une problématique constante des mers et des océans. Le devenir de ces espaces est lié aux enjeux géopolitiques et à la protection d'un milieu marin de plus en plus exploité.
Les auteurs priviligient une relation étroite entre approche disciplinaire et contenu scientifique, et associent les échelles globales et locales en s'appuyant sur une cartographie riche et variée.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des cycles de Licence et Master, aux étudiants préparant les concours du Capes Histoire-Géographie et des Agrégations de Géographie et d'Histoire, et à tous les publics curieux d'une Géographie des mers et océans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force