Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'arbre généalogique est un outil à la fois pour les systémiciens et les psychanalystes. Les premiers utilisent le génogramme pour investiguer la réalité événementielle et historique d'une famille, la nature des liens intra-familiaux : alliances, triangulations, coalitions. Le génogramme peut parfois prendre valeur d'objet flottant dans la co-construction du processus thérapeutique. Les seconds, avec la libre-réalisation de l'arbre généalogique, explorent la dimension inter-fantasmatique, inconsciente, des liens familiaux.
Quelle est la place de ces deux outils en clinique systémique et en clinique psychanalytique ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? En quoi ces deux outils contribuent-ils à favoriser la construction du lien hérapeutique ? Quelles sont leurs limites respectives ?
Systémiciens et psychanalystes confrontent leur point de vue et partagent leur expérience dans une démarche d'ouverture et de dialogue. Un ouvrage qui intéressera tout clinicien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."