Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Générations : de l'URSS à la nouvelle Russie

Couverture du livre « Générations : de l'URSS à la nouvelle Russie » de Igor Mukhin aux éditions Bergger
  • Date de parution :
  • Editeur : Bergger
  • EAN : 9782957237708
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis ses débuts dans la photographie, Igor Mukhin interroge inlassablement la rue moscovite et nous livre avec Générations l'histoire de 35 années de transformations sociétales à l'oeuvre en Russie.
« Cette oeuvre née de la contre-culture, dévisage avec la plus grande franchise une Russie... Voir plus

Depuis ses débuts dans la photographie, Igor Mukhin interroge inlassablement la rue moscovite et nous livre avec Générations l'histoire de 35 années de transformations sociétales à l'oeuvre en Russie.
« Cette oeuvre née de la contre-culture, dévisage avec la plus grande franchise une Russie sans fards ni trucages. De Gorbatchev à Poutine en passant par la transition Eltsine, Igor Mukhin traverse les générations tout en gardant la distance de la marge. Les nostalgiques du communisme, les partisans d'un ordre ravivé, l'élite consumériste et les écrasés du nouveau système, les forces de répression et les différentes formes de contre-pouvoir, tous défilent devant son appareil."" Extrait de la préface du livre par Michaël Houlette, directeur de la maison Robert Doisneau.
Igor Mukhin (né en 1961) est l'un des plus importants et influents auteurs russes actuels.
Il enseigne à l'école Rodchenko de Moscou.
Grande figure de la photographie contemporaine russe, Igor Mukhin collabore aujourd'hui avec des titres de la presse internationale comme «GEO», «Rolling Stone» ou encore «Libération».
Dans les années 1980, il s'était immergé dans la scène punk et rock de Moscou. Devant son objectif évolue alors la jeunesse rebelle de la perestroïka. Pendant la décennie suivante, le photographe autodidacte immortalise les transformations de la société russe en captant à la volée les passants de la ville, où il habite toujours.
Ce travail de ces vingt années-là, quand l'URSS est redevenue la Russie, est publié dans Polka#51 et sera exposé à la galerie Polka ainsi qu'à la Maison Robert- Doisneau, à Gentilly, en janvier 2021. Un livre est à paraître aux éditions Bergger. Extrait de polkamagazine.com.
Ses photos sont présentes dans les collections du Museum of Modern Art (New York), de la galerie Tretiakov et du MAMM (Moscou), du Fonds National d'Art Contemporain (France), de la Corcoran Gallery of Art (Washington) et de nombreuses collection privées.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.