Generation chirac ; generation volee

Couverture du livre « Generation chirac ; generation volee » de  aux éditions Denoel

«Des nuits sans sommeil, de la colle plein les mains, et des centaines, des milliers d'affiches. Des petites, des convaincantes, des grandes, des risibles, des froissées, et pour toutes le même solgan en guise de signature : La France pour tous. En 1994 et 1995, au cours de la campagne présidentielle, le nombre d'affiches de Jacques Chirac que j'ai collées sur les murs de Paris n'avait d'égal que l'importance de mon naïf espoir de voir les choses changer...» L'espoir du jeune militant débutant Stéphane Jourdain - il a alors 16 ans ! - est vite déçu : Jacques Chirac renie ses engagements électoraux six mois après son élection. Mais il n'est pas le seul! C'est François Bayrou, passionné par l'Europe, qui démissionne du Parlement européen sitôt élu... puis y revient, François Hollande qui cultive l'art des «petites phrases» sans fond ou Noël Mamère, irrévocablement non-candidat à la présidentielle... La liste est loin d'être exhaustive.
Se sentant vraiment floué, Stéphane Jourdain a voulu faire partager sa révolte à la veille des prochains scrutins. Sans complaisance, il stigmatise dans un texte très incisif les travers des professionnels de la politique. Carriérisme, opportunisme, mensonges délibérés, gérontocratie, culte voué aux sondages, politique spectacle et indigence des journalistes politiques semblent devenus le triste lot commun.
Et s'il était temps de faire table rase ?