"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En raison de ses nombreux atouts, le gaz naturel sera devenu la première source mondiale d'énergie avant le milieu du XXIe siècle. Abondante, facile à mettre en oeuvre, permettant de produire une électricité bon marché et de plus en plus facile à transporter, cette ressource s'avère particulièrement attractive pour les pays émergeants, qui font face à de nouveaux besoins, comme pour les pays matures, qui cherchent à faire évoluer leurs mix énergétiques. Il reste cependant encore de nombreux défis à relever durant les deux prochaines décennies. Tout d'abord, d'importants enjeux géopolitiques entourent le déploiement de nouveaux gazoducs régionaux et continentaux, notamment dans des régions sensibles.
Ensuite, la lente révolution du gaz naturel liquéfié (GNL), qui va progressivement mondialiser les marchés du gaz et faire converger les prix internationaux. Certains monopoles régionaux s'en trouveront fortement remis en cause.
Enfin, l'autre révolution, celle des gaz non conventionnels, en tête desquels le gaz de schiste fait office de semeur de trouble. Manne divine pour certains pays, épouvantail pour d'autres, sa répartition géographique bouscule l'ordre établi. Et, à plus long terme, d'autres réserves encore moins conventionnelles sont déjà en embuscade, telles que les hydrates de méthanes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !