Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage retrace l'itinéraire plastique de Gauguin, sans cesse travaillé par un réflexe de libération de la tutelle de la Nature, et ceci dès sa rupture avec l'impressionnisme. On peut suivre pas à pas le cheminement obsessionnel de Gauguin : le développement de son credo en la simplification des formes, en une distribution plus radicale de la couleur au nom de l'affirmation de l'Idée. Grâce à la lecture de l'essai de Peggy Vance et des commentaires des oeuvres, on peut suivre fidèlement l'expérience symboliste de Gauguin et sa quête de l'union de la forme et du sens, à travers les primitivismes successifs qu'ont constitué chez lui le japonisme, la Bretagne et l'Océanie.
Nouvelle édition brochée de l'ouvrage publié chez Hazan en 1991 augmenté de 16 pages Expositions dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort de Gauguin :
« Gauguin et l'Ecole de Pont-Aven » présentée au musée du Luxembourg du 2 avril au 22 juin 2003 et au musée des Beaux-Arts de Quimper du 12 juillet au 30 septembre 2003.
« Gauguin-Tahiti » au Grand Palais à Paris du 2 octobre 2003 au 19 janvier 2004.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"