Gascogne langue et chansons de nos grands peres

Couverture du livre « Gascogne langue et chansons de nos grands peres » de Hubert Dutech aux éditions Communication Presse Edition

"La province s'ennuie", c'est ainsi qu'Hugues LAPAIRE, auteur régionaliste préfaçait un livre consacré au patois en 1903 ! Un siècle plus tard, elle s'ennuie toujours ;

à force de centralisation, la France s'est uniformisée, plus de particularités locales, moins de spécificités régionales. Nous parlons le même français partout, nous écoutons tous la même musique anglosaxonne. Nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les mêmes marques,les mêmes produits.
Le coeur du gascon est pourtant resté attaché à ses racines, à son histoire et à son terroir.
Et même à sa langue si particulière dans la famille occitane. Le Gascon est une langue qui se divise en plusieurs "parlers" mais ceux-ci restent "inter-compréhensibles" et élèvent notre vieux langage au statut de "langue".
Ce livre est un recueil de textes et de commentaires qui constituent une cure d'authenticité". Les chansons de nos grands-pères retrouvées, une explication sur leurs fêtes populaires. et surtout, leur patois redécouvert avec un formidable glossaire. Un cadeau à offrir à tous ceux qui aiment la Gascogne, qu'ils aient 18 ou 78 ans !