"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Garry Winogrand est un photographe américain de l'après-guerre, célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu'aux années 1980, témoignages d'un pays balloté entre optimisme et bouleversements. Si Winogrand est considéré comme l'un des plus grands photographes du xxe siècle, l'examen de son corpus pictural et de son influence sur la discipline demeurent incomplets, tant il a laissé de travail à accomplir dans l'archivage, le développement et le tirage de ses photographies. À sa mort, survenue brutalement à l'âge de 56 ans, il a laissé derrière lui environ 6 500 bobines qu'il n'a jamais vues. C'est ainsi, à l'occasion de la première rétrospective depuis 25 ans et la publication du catalogue l'accompagnant, que sont dévoilées des centaines de photographies inédites et dont certaines n'avaient même jamais été tirées.
L'ouvrage décompose son oeuvre en trois parties : les photographies de New York où il a vécu entre les années 1950 et 1970, ses voyages dans le reste de l'Amérique à la même période, et enfin son oeuvre de maturité avec des images du Texas et de Californie du Sud, ainsi que de Chicago, de Washington, de Miami et d'ailleurs, complétées de notices introductives. Des essais de spécialistes invitent à l'approfondissement de son oeuvre et évoquent ses résonnances avec les États-Unis d'aujourd'hui, tout en menant une réflexion savante sur le médium photographique et ses enjeux techniques.
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