Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Freud et la métaphore ferroviaire

Couverture du livre « Freud et la métaphore ferroviaire » de Jean-Jacques Barreau aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782848351308
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le train occupe une place singulière dans la vie de Freud. Place à part, car son oeuvre s'est élaborée avec les débuts de l'ère industrielle et l'avènement du chemin de fer. D'emblée, cette machine qui vous emporte, modifiant la perception de l'espace et du temps, fascinera Freud jusqu'à... Voir plus

Le train occupe une place singulière dans la vie de Freud. Place à part, car son oeuvre s'est élaborée avec les débuts de l'ère industrielle et l'avènement du chemin de fer. D'emblée, cette machine qui vous emporte, modifiant la perception de l'espace et du temps, fascinera Freud jusqu'à l'angoisse. C'est au cours de son voyage en train en Italie, en 1897, que Freud repensera les fondements de la théorie psychanalytique. Voyage au coeur de l'art qui va le conduire au coeur de l'inconscient. L'art italien et l'art de voyager seront le détour nécessaire pour approcher la vérité scientifique. Mais le train ne sera pas uniquement pour Freud ce nouveau moyen de transport révolutionnaire qui ouvre de nouveaux horizons. Il utilisera le train pour présenter la méthode et le dispositif analytiques, comparant la cure analytique au voyage en train, l'espace analytique au compartiment, l'association libre au paysage qui se déroule et se transforme à sa fenêtre : la " métaphore ferroviaire ", si féconde dans l'oeuvre de Freud, est née. L'art et le train constituent, l'un comme l'autre, le véhicule et la voie du transport vers l'inconscient. En fin de compte, cet art de voyager, qui tient lieu d'art de psychanalyser, Freud le pratiquera jusqu'à sa mort, installé avec ses patients comme dans un compartiment de chemin de fer, écoutant décrire le paysage qui défile à la fenêtre. Un livre puissant, dense, lumineux, une invitation au voyage qui nous conduit aux prémices de la psychanalyse et qui nous fait découvrir Freud tel que nous ne l'avons jamais vu.

Donner votre avis