Frequence des accidents de trafic routier a lubumbashi

Couverture du livre « Frequence des accidents de trafic routier a lubumbashi » de Tubajiki Mbombombo S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le monde subit une révolution technologique, tel qu'aucun domaine n'est épargné. Le développement dans le domaine de transport et télécommunication nous amène des véhicules à très grande vitesse. L'état des routes, l'état de vigilance des conducteurs (alcoolisme, tabagisme), la non formation des conducteurs et de la population sur la circulation routière, et actuellement le phénomène taxi-moto et les vélos avec charge, dans notre milieu particulièrement, contribuent à une augmentation exponentielle du nombre d'accidents de la route. Ces souffrances qui frappent tout particulièrement les jeunes n'épargnent aucun pays. Un patrimoine humain considérable se trouve ainsi anéanti, entraînant avec lui de très lourdes conséquences socio- économiques. C'est pourquoi l'intérêt majeur visé dans cette étude est la recherche des voies et des moyens pour minimiser leur prévalence car ils deviennent un réel phénomène de santé publique, vu l'accroissement du charroi automobile dans notre milieu par rapport aux années antérieures et cela dans un réseau routier resté statique depuis l'époque coloniale.