Francophonies et interculturalités ; le discours sur la femme noire

Couverture du livre « Francophonies et interculturalités ; le discours sur la femme noire » de Penelope Nour Zang Mba aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il n'y a rien de tel que de se rendre compte qu'à des siècles d'intervalles, l'on aurait, (n'eut-été des personnes bénies comme Rosa Parks, qui ont osé), été, vraisemblablement une esclave, violée journellement dans des plantations, vu ses parents tués, violentés, déportés. Alors que je vois pour la première fois une image de la Vénus Hottentote, je ne peux m'empêcher de m'exclamer! Je reconnais les formes de ma grande-tante! Je comprends que si elle, avait été à l'époque de la Vénus, à Londres, c'est elle qui aurait été une bête de foire!... Je la revois,ma grande-tante avec son derrière si particulier. Je la revois marcher, et sa silhouette, qui déjà enfant, m'étonnait. Mais à moi, il n'y avait rien d'anormal. Elle était juste normale. Elle était juste ma grande tante... Comment aurai-je fait, si on m'avait privé d'une grande-tante comme celle-là, juste au nom de la science?