Florine stettheimer (the great masters of art)

Couverture du livre « Florine stettheimer (the great masters of art) » de Karin Althaus aux éditions Hirmer
  • Editeur : Hirmer

Ce petit volume relié nous fait découvrir Florine Stettheimer (1871-1944), artiste et poétesse américaine née dans une riche famille juive d'origine allemande. Elle a étudié à Berlin, Munich et Stuttgart, et s'est dite influencée par John Singer Sargent, Gustav Klimt et Ferdinand Hodler. Elle tient salon aux Etats-Unis dès 1914, où elle accueille notamment Georgia O'Keeffe, Marcel Duchamp, Alfred Stieglitz et Edward Steichen. N'ayant pas besoin de vivre de son art, elle s'est peu attachée à chercher la reconnaissance, et a même demandé que ses peintures à l'univers étrange et très coloré soient détruites après sa mort. Ses soeurs ont néanmoins protégé son oeuvre, dont certains tableaux ont été acquis par le MoMA.