"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il protège les innocents et combat le Mal sous l'identité du Flash. Il est l'homme le plus rapide du monde. Du moins, c'est ce qu'il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s'y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d'être un justicier exemplaire et personne n'a encore entendu parler de Superman. Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n'est qu'un homme comme les autres, seul et impuissant.
On ne le présente plus. C'est ce qui à permis le reboot des séries en cours pour mettre en place le new52 (que j'estime être la meilleure période à ce jour).
Flash se réveille dans un monde qui n'est plus le sien. Les cartes sont redistribués. Mais pour une personne vivante, combien sont morte? Le nouveau monde est il aussi bien qu'il ne le paraît? Flash entouré de certains héros va devoir faire des choix, quitte à dire à nouveau adieu à ceux qu'il aime.
Histoire (principale) assez courte et rapide (en même temps, c'est flash) qui arrive à nous emporter vers un final très émouvant mais légèrement vite conclu. Visuellement, c'est très très beau.
Je pense qu'avec le retard, l'événement n'est plus aussi impressionnant qu'à l'époque. Et l'histoire paraît même assez anecdotique, sans doute dû à l'absence des tie in sortie à l'époque. Tie in qui ont été réédité cette année.
Événement majeur dans l'univers de DC c'est le grand Geoff Johns qui est aux mannettes et comme souvent avec lui nous sommes rarement déçus. Dans ce récit alternatif Flash semblé être le seul rescapé à ce souvenir de la "vraie"temporalité. Oublié tout ce que vous connaissait le Flashpoint va tout balayer et nous proposer toute une palette de changements pour une lecture plutôt déroutante mais tellement plaisante.
Petit hic en revanche autour de la durée du récit, à peine plus de 100 pages et c'est bouclé. Je trouve que c'est dommage, ils auraient pu nous proposer tellement plus. Quand on voit la multitude des super héros et super-vilains qui apparaissent on ne peut qu'être frustré de ne pas avoir droit à plus de développement d'autant que cette version alternative nous aurait promis je pense de belles surprises !
Concernant l'édition 10 ans elle propose une couverture lenticulaire qui claque et un contenu additionnel proposant la version crayonnée du comic pour les fans de noir et blanc notamment
En bref, Flashpoint est un incontournable qui apporte de la fraîcheur à l'univers DC. Un album en revanche aussi intense que frustrant qui nous laisse sur notre faim.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !