Film africain et competition

Couverture du livre « Film africain et competition » de Meda S B. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Créé en 1969, le FESPACO s''est doté d''une compétition en 1972. Sa plus haute distinction est l''Etalon de Yennenga. Ce prix récompense le film de long métrage « qui rend le mieux compte des réalités de l''Afrique. Ce film doit être remarquable par la rigueur de sa construction, ses qualités techniques ainsi que la maîtrise de sa distribution et de sa mise en scène...» En 2005, soit cinquante ans après la réalisation du premier film africain, un bilan s''impose : quelle image de l''Afrique l''Étalon de Yennenga a-t-il véhiculé ? Comment est- elle perçue ailleurs ? Quelle compétition à l''heure de la mondialisation ? Notre travail s''articule autour de trois axes : le premier, consacré aux politiques culturelles et cinématographiques en Afrique, traite de concepts et approches théoriques et méthodologiques. Le deuxième porte sur l''analyse des Étalons de Yennenga et le troisième interprète les résultats à la lumière des réalités actuelles et des perspectives qui s''ouvrent sur un monde globalisé.