Filles du calvaire

Couverture du livre « Filles du calvaire » de Hassanatou Daff aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Mortifiée par le quotidien des « filles du calvaire », l'auteure nous peint différents tableaux du genre féminin. À travers une poésie cadencée, de douleur mais aussi d'espoir, elle s'insurge contre maîtres et esclaves, victimes et bourreaux. Selon ses convictions de femme illuminée, les femmes doivent se battre pour conquérir leur liberté et garder jalousement leurs acquis. La lueur d'espoir qui jaillit de ses vers de combattante de la liberté illustre son optimisme pour la victoire de l'équilibre naturel homme-femme. Son appel à « la concorde des femmes» pour une révolution met en avant son cran et son enthousiasme pour le combat entamé depuis belle lurette par ses pionnières. Enfin, sa fierté de femme clamée par ingéniosité vient trôner son chef-d'oeuvre pour le bonheur de son lecteur.