Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Trop lointaine, trop « techno », trop froide... l'Europe manquerait d'incarnation, à l'instar de ces billets en euros qui nous ont privés de nos Montesquieu, Delacroix ou Marie Curie au profit de ponts, arches ou fenêtres stylisés. Pourtant, l'Europe est bien faite de chair et de sang, de figures qui, au fil de l'histoire l'ont pensée, construite, portée. Qu'il s'agisse bien sûr de ceux qui ont oeuvré à sa construction, les Pères fondateurs que sont notamment Robert Schuman et Jean Monnet, Jacques Delors, Simone Veil, Altiero Spinelli et les précurseurs de l'entre-deux-guerres. Mais aussi ces penseurs tels Kant ou Victor Hugo qui les ont inspirés, et ceux qui incarnent tout simplement, à leur manière, un esprit européen et marquent aujourd'hui encore l'Europe de leur empreinte : Erasme, Beethoven et sa 9e symphonie ou, plus proches de nous, Stefan Zweig ou Milan Kundera. Alors, désincarnée l'Europe ? Marion Gaillard nous prouve tout le contraire avec ces figures réunies dans cet ouvrage, qui s'inspirent et se répondent, et font toute la richesse de cette Europe si souvent décriée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !