Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Figure et rencontre

Couverture du livre « Figure et rencontre » de An-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'analyse sémiotique du roman de Bernanos, Sous le soleil de Satan, roman qui a suscité de violentes discussions dès sa parution en 1926 pour les représentations du Mal, permet de souligner l'importance de la rencontre et de la parole. Dans la rencontre, s'il s'agit de dévoiler le désir profond... Voir plus

L'analyse sémiotique du roman de Bernanos, Sous le soleil de Satan, roman qui a suscité de violentes discussions dès sa parution en 1926 pour les représentations du Mal, permet de souligner l'importance de la rencontre et de la parole. Dans la rencontre, s'il s'agit de dévoiler le désir profond qui l'anime, ce n'est plus le savoir-exact sur les paroles qui conduira l'adhésion de l'interlocuteur, mais la confiance et la foi qu'il mettra en lui. D'où vient donc ce dispositif (vouloir adhérer à la parole d'autrui) du sujet? Ce livre a montré comment, dans le dialogue, la 'force énonciative' de la parole circule entre les acteurs; si l'interlocuteur adhère aux paroles entendues ou s'y oppose, c'est qu'il a été touché profondément par la parole qui sollicite ou évoque son propre et pressant désir. Ainsi lire SSS en sémiotique nous invite à jeter un nouveau regard sur l'intersubjectivité: comment croire dans les paroles d'autrui? Comment faire confiance à celui qui parle, voire comment réaliser le désir d'autrui manifesté par ses paroles, qui libérerait le sujet parlant d'une situation de souffrance dans une communication réussie?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com