Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fêtes de la table et traditions alimentaires

Couverture du livre « Fêtes de la table et traditions alimentaires » de Nadine Cretin aux éditions Peregrinateur
  • Nombre de pages : 250
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage traite des fêtes religieuses ou païennes et des traditions alimentaires qui s'y rattachent son originalité est d'une part le sujet (Fêtes et Table) qui n'a jamais été traité aussi complètement, et l'étendue des fêtes abordées (religieuses : chrétiennes, juives, musulmanes ; agraires... Voir plus

Cet ouvrage traite des fêtes religieuses ou païennes et des traditions alimentaires qui s'y rattachent son originalité est d'une part le sujet (Fêtes et Table) qui n'a jamais été traité aussi complètement, et l'étendue des fêtes abordées (religieuses : chrétiennes, juives, musulmanes ; agraires ; historiques...), qu'elles soient calendaires (revenant chaque année) ou qu'elles marquent la vie d'une personne, du berceau à la tombe. Il montre aussi que la table a toujours été un formidable lieu de pouvoir et de stratégie politique. C'est une occasion privilégiée pour la diplomatie, pour les affaires, pour les réconciliations, même si, comme toute réunion familiale ou sociale, les repas sont parfois sources de conflits. Enfin, il se répartit sur la longue durée : s'il remonte à l'antiquité, il tient compte également de l'histoire très contemporaine de la mise en valeur des produits des terroirs ou des distinctions de l'UNesCO.

Donner votre avis