Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.
Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.
Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?
Fermer les yeux et faire un voeu.
Ça a l'air tout con, comme ça. Un peu cliché, un peu naïf. Ce livre était fait pour moi !
J'ai sauté à pied joint dans cette histoire grave et lumineuse à la fois.
Je suis parti avec Sarah au chevet de ce frère adoré, dans les couloirs de cet hôpital. J'ai rencontré cet infirmier au coeur immense, ce Jim enfantin et adulte à la fois. Ce tendre duo a pris corps, et j'ai le sentiment de les avoir rencontrés, d'avoir touché du doigt leur belle humanité.
J'ai lu ce livre les yeux grands ouverts et le coeur battant. Un peu comme une bouffée de vivre, qui laisse entrer la lumière à l'intérieur.
Cécile Bergerac, avec ce premier roman, entre en scène de la plus jolie des manières. Chaque page respire la sincérité, l'envie de ne pas abîmer les sentiments, de les décrire avec le plus de sincérité possible.
Parfois, un livre vous enveloppe, vous touche, de façon inexpliquée et il ne faut pas chercher d'où vient la magie. Il faut juste se laisser porter, se faire emporter par l'inexplicable.
Dans un registre qu'on appelle, à tort ou à raison, « feel good », rares sont les plumes qui ne semblent pas relever d'une recette parfois un peu trop usée. C'est un registre où la justesse est parfois délicate.
Ce roman est sorti quelques jours avant le début du confinement. Il sera là demain, il attendra dans les rayonnages de nos librairies. Je vous invite à lui donner sa chance, si vous aimez le genre, vous risquez de passer un sacré moment d'humanité et de tendresse.
Si j'étais encore à l'âge des cours de récréation et de ses amitiés instinctives, je sais que spontanément j'irai vers Cécile Bergerac en lui demandant si elle veut être ma copine, ma best friend for ever. On partirait en courant faire des gâteaux de boue et le monde tournerait encore plus beau. On fermerait les yeux, très fort, et on laisserait à la vie le temps de réaliser nos voeux.
Comme je suis un grand garçon maintenant, je lui dis juste merci d'être venue à l'écriture. Merci d'entrer dans nos vies. Je lui dis que je serai là pour la voir grandir, de livres en livres car je sais qu'on entendra parler d'elle !
Je remercie infiniment la plate forme NetGalleyFrance et les éditions Hugo Roman pour m'avoir permise de découvrir ce livre
Je cherchais une lecture sans prise de tête et j'ai été conquise. Sans tomber dans le pathos, l'auteure a réussit à me chambouler, à m'émouvoir avec sa plume légère, tendre et douce. Je suis passée du rire aux larmes. C'est une belle histoire d'amour, pleine de sensibilité entre une soeur et un frère. Cela m'a rappelé la relation que j'ai avec mes frères, j'en ai deux et pour moi elle est essentielle. Les personnages nous ressemblent et on a aucun mal à s'identifier à eux. C'est une histoire qui nous amène à réfléchir, à nous questionner sur nos vies. Avons-nous fait les bon choix ? La vie mérite d'être vécu et elle précieuse !
Le tournant du livre, c'est la rencontre improbable entre deux personnages qui n'ont rien en commun : Sarah et Jimmy. Ils sont si différents l'un et l'autre. Au premier abord, Sarah ne m'a pas plu, je l'ai trouvé austère et rigide tandis que que Jim est bienveillant, gentil. C'est lui qui donne le ton à cette histoire, ce côté positif, une bouffée de bonheur dans l'adversité. J'ai été touché dans mon petit cœur par ce début de romance. La magie a opéré sur moi, c'est vraiment beau.
Puis, au fil des pages, j'ai changé d'avis en ce qui concerne Sarah, j'admire la façon dont l'auteure a su faire évoluer son personnage qui va laisser tomber peu à peu sa carapace, pour faire place à une jeune femme fragile, douce et aimante.
C'est une belle histoire touchante avec en filigrane un message d'espoir. Sarah saura t-elle faire preuve de résilience ? Ce livre est également une ode au personnel soignant qui consacre leur temps aux patients et bien plus encore aujourd'hui. Ça fait un bien fou et nous rassure de les savoir à nos côtés. Je ne les remercierai jamais assez. Merci.
J'ai passé un agréable moment de lecture et c'est une belle découverte que je vous recommande vivement. C'est un livre qui m'a transporté.
Et si je vous disais qu'après avoir terminé ma lecture, j'ai moi aussi jouer le jeu et j'ai fermer les yeux et fais un voeu. Et vous si vous si le faisiez vous aussi ? Quel serait votre voeu ?
En bref, c'est un livre que je vous recommande, un livre-médicament qui apaise les coeurs et nous fait prendre conscience de ce qui est important dans nos vies. C'est à consommer, sans modération.
Un roman que j’ai beaucoup aimé nous racontant l’histoire de Sarah, associée dans un cabinet d’avocat qui voit sa vie basculer, lorsqu’une nuit, on lui annonce que son petit frère s’est fait renverser par une voiture et se retrouve malheureusement en coma profond.
.
Un livre au sujet lourd, dramatique qui a le don d’apporter son lot de fraîcheur et d’instiller de l’espoir quand nous sommes au plus bas. .
Ce drame permettra à Sarah de jeter un regard différent sur son quotidien. Sarah fait preuve d’une totale abnégation au niveau professionnel allant même jusqu’à s’oublier de vivre. Courageuse et déterminée, chaque jour, elle va voir son frère dans l’espoir que celui-ci ouvre les yeux : c’est son vœu le plus cher. .
Sa rencontre avec Jim, l’infirmier s’occupant de son frère lui permettra d’échapper à la pression et d’insuffler de la vie et de la joie dans son quotidien rythmé par ses affaires professionnelles qu’elle continue à mener de front et ses visites régulières à l’hôpital. Une légèreté et une insouciance qui viendront s’opposer au sentiment glacial de la chambre d’hôpital auquel elle est confrontée chaque jour. .
J’ai aimé la chaleur de Jim, son altruisme, son humour. A l’image des soignants, c’est une véritable lumière à laquelle peut se raccrocher Sarah, et son invitation à la faire retomber dans la magie de l’enfance est des plus belles. Comme dirait l’auteure et c’est très juste : c’est une façon de retomber en enfance pour grandir encore. .
Un livre qui nous invite à trouver la résilience au milieu du désespoir, à nous relever, à suivre ce qui nous anime et qui nous incite aussi à commencer à vivre pour embrasser la vie pleinement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
J'ai adoré :-)