Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce roman d'amour sur fond de scandales et d'intrigues se déroule dans l'Angleterre rurale de la fin des années 1820. Il met en scène Molly, la fille rebelle d'un médecin de campagne, les aristocrates locaux qui, depuis l'imposant château de Cumnor Towers, règnent en maîtres absolus sur ce coin perdu des Midlands, les notables, les domestiques, les paysans, les animaux mais c'est avant tout la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs si impitoyablement réprimés par la société victorienne qu'Elizabeth Gaskell place au centre de la trame. Avec un art de la subversion qui lui est propre et une sensualité envoûtante elle nous transporte dans un univers bruissant de robes en taffetas et de commérages meurtriers, de hennissements de chevaux et de soupirs d'amour, où les femmes et les hommes sont aux prises avec l'ordinaire mystère de la vie. "Il s'agit de l'amour, comment il apparaît, comment il grandit, comment il peut briser nos coeurs ou nous rendre heureux ; il s'agit des erreurs que nous faisons et des secrets que nous devons garder..." La délicatesse de son ton et sa subtilité psychologique élèvent Elizabeth Gaskell au rang des plus grands écrivains et - malgré le siècle qui nous sépare - nous rendent son oeuvre d'une intime proximité.
Quelle belle idée vient d’avoir Le Livre de Poche en ré-éditant ce superbe roman, probablement LE chef-d’oeuvre littéraire d’Elisabeth Gaskell !
Voici une saga victorienne qui n’est pas très éloignée de ce que l’on peut connaitre de la société actuelle : frictions entre générations, difficultés relationnelles dans les familles recomposées, odieuse attitude “perverse narcissique” d’une femme vénale … Et surtout, la classique “erreur sur la personne” commise dans bon nombre des sentiments amoureux ( le fameux ”fuis-moi, je te suis - suis-moi je te fuis” …)
Une grande fresque, avec une foison de protagonistes, plus ou moins sympathiques : le brave docteur Gibson, veuf et adorant sa gentille fille Molly, épousera pour le meilleur (ou plutôt pour le pire !…) la très intéressée veuve Clare “Hyacinth Kirkpatrick - qui elle supporte à peine la présence de sa propre fille Cynthia… Les Hamley et leurs deux fils, Osborne et Roger qui provoqueront sans le vouloir jalousie et rivalité … Les curieuses et amusantes soeurs Browning … Pour ne citer que les principaux …
Bref, 1100 pages d’intrigues et de secrets, rédigées d’une écriture absolument délicieuse, non moins critique et pertinente. Un magnifique et dernier cadeau que nous laisse cette grande écrivaine … On déplore - hélas - qu’elle soit partie si brutalement pour un autre monde à l’âge de 55 ans, sans avoir pu terminer l’ultime chapitre … Son rédacteur en chef nous délivre - en conclusion - sur quelques pages, l’épilogue prévue par Elisabeth Gaskell, juste avant sa mort …
Et l’on ferme ce pavé avec un grand regret … Difficile de quitter tous ces personnages avec lesquels on a passé tant d’heures !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !