Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faut-il se soucier du « care » ?

Couverture du livre « Faut-il se soucier du « care » ? » de Francesco Paolo Adorno aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

« Care » : la traduction est insatisfaisante : sollicitude, soin, coeur, attentions, prévenance rendent imparfaitement l'idée d'une réflexion sur la place du souci pour autrui. Cet ouvrage s'attaque aux théories du care, en provenance des USA, ainsi qu'à l'éthique et la politique qui en... Voir plus

« Care » : la traduction est insatisfaisante : sollicitude, soin, coeur, attentions, prévenance rendent imparfaitement l'idée d'une réflexion sur la place du souci pour autrui. Cet ouvrage s'attaque aux théories du care, en provenance des USA, ainsi qu'à l'éthique et la politique qui en dérivent.

Le monde que dessinent les théoriciens du care est habité par des êtres vulnérables, fragiles et dépendants ; il est lui-même vulnérable et fragile. Il y aurait d'une part un monde d'individus vivant dans la dépendance et le soutien, la vulnérabilité et l'attention, la passivité - et le care -, et de l'autre un monde d'individus qui se croient autonomes et autosuffisants, les seconds construisant cette fausse image d'eux-mêmes sur le travail dévoué, silencieux et invisible des premiers qu'ils exploitent sans même s'en rendre compte.

Le care propose une anthropologie aux conséquences paradoxales en ce qu'elles sont néfastes. La confusion entre le social et le politique, la volonté de brouiller les limites du privé et du public, la tentative de remplacer une morale rationnelle et universelle par une forme de sentimentalisme particulier sont trois indices de cette dérive, dont l'éthique et la politique sont les manifestations majeures.

Docteur ès lettres, spécialiste de Michel Foucault et de la philosophie politique et morale moderne, Francesco Paolo Adorno a notamment publié deux essais consacrés à Pascal (2000) et Arnauld (2005) aux Éditions Les Belles Lettres ainsi que Le Style du philosophe. Foucault et le dire-vrai (1998), La Discipline de l'amour. Pascal, Port-Royal et la politique (2010) et Le Désir d'une vie illimitée. Anthropologie et biopolitique (2012) aux Éditions Kimé.

Donner votre avis