Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faut-il légaliser l'aide médicale à mourir ?

Couverture du livre « Faut-il légaliser l'aide médicale à mourir ? » de Francois Blot aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9791037029621
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que répondent la société, la médecine, à une personne qui demande à être aidée à mourir ? Le débat oppose partisans (une majorité de Français) et adversaires (dont nombre de soignants) de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Pourtant, les seconds ont bien vocation à prendre... Voir plus

Que répondent la société, la médecine, à une personne qui demande à être aidée à mourir ? Le débat oppose partisans (une majorité de Français) et adversaires (dont nombre de soignants) de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Pourtant, les seconds ont bien vocation à prendre soin des premiers : sont-ils réconciliables ? Quels sont leurs arguments, et qu'oublient-ils de dire ? La loi peut-elle résoudre le dilemme éthique ?
Ce livre d'un médecin, qui est aussi un proche de malades, ne suit aucune des voies tracées d'avance - ni le courant dominant, ni celui de ses confrères. Prenant appui sur les philosophes, les écrivains et le cinéma, il apporte la contradiction au coeur des mots vulnérabilité, autonomie, dignité et même bienfaisance, et permet ainsi d'appréhender la grande complexité inhérente à la question de l'aide active à mourir. Longtemps déchiré, gouverné par la seule intransigeance exténuante de la mesure, François Blot conclut par la primauté de l'écoute de la personne malade.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Cela paraît simple : 2 camps s’opposent, l’un est pour, l’autre est contre. Hélas, nous sommes bien loin de la réalité mais encore faut-il en avoir connaissance.
    François Blot, médecin réanimateur, chemine une réflexion sur la fin de vie en France. En s’appuyant sur des supports philosophiques,...
    Voir plus

    Cela paraît simple : 2 camps s’opposent, l’un est pour, l’autre est contre. Hélas, nous sommes bien loin de la réalité mais encore faut-il en avoir connaissance.
    François Blot, médecin réanimateur, chemine une réflexion sur la fin de vie en France. En s’appuyant sur des supports philosophiques, littéraires et cinématographiques, il expose différents points : les évidences pour et contre la légalisation de l’aide active à mourir, les plaidoyers à charge et à décharge de la légalisation de l’aide active à mourir, la place des soignants, la loi et bien évidemment le patient.

    « Sommes-nous vraiment obligés de souffrir pour devoir en terminer volontairement avec notre existence ? La dignité de la personne humaine n’est-elle pas essentielle ? N’est-ce pas ce que l’on a de plus précieux lorsque les années vous abîment… » Bernard Kouchner

    Le contenu est très riche et demande beaucoup de concentration. Il bouscule mes convictions de lectrice mais aussi de soignante en réanimation.
    Le livre de François Blot est indispensable, aujourd’hui, pour comprendre ce que chacun peut et veut faire dans ce combat pour la fin de vie en France.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/07/18/39978373.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.