Des idées de lecture pour ce début d'année !
Étudier les rapports entre famille(s) et société(s) sur une durée aussi longue et des espaces aussi vastes et diversifiés peut paraître une gageure.
Il faut tout d'abord prendre la mesure de la distance, en termes de vocabulaire et de notions, qui nous sépare des familles des Ve-IIe s. avant notre ère dans les mondes grec, romain ou italien, malgré des étymologies en apparence suggestives mais qui, parfois, peuvent induire en erreur. Il faut ensuite tenter d'appréhender la diversité géographique, culturelle et sociale des modèles et des pratiques de la famille, en les contextualisant dans leur moment historique précis, à partir de sources qui, dans le monde grec comme dans le monde romain, requièrent un décryptage rigoureux et critique, du fait, le plus souvent, de leur écriture postérieure à la période étudiée.
Ces fondements assurés, les candidats pourront aborder avec profit les dimensions civiques et identitaires, politiques et économiques, sociales et (inter)culturelles, d'un sujet aussi passionnant que pluriel.
Ce manuel propose donc des outils en prise directe avec la préparation des concours :
- une présentation des épreuves et de leur esprit assortie de conseils.
- un tableau approfondi de tous les types de sources à connaître, accompagnés pour chacun des clés de lecture spécifiques (en incluant le monde étrusque, objet de développements spécifiques).
- des synthèses sur les thématiques essentielles.
- des exemples de dissertations et de commentaires de documents intégralement rédigés.
- un glossaire.
- des repères chronologiques à la fois généraux et propres à l'histoire de la famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."