Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Façades lyonnaises

Couverture du livre « Façades lyonnaises » de Nicolas Jacquet aux éditions Les Beaux Jours
Résumé:

Carrefour entre l'Europe du Nord et du Sud, Lyon trouve sa singularité culturelle dans cette prédestination géographique :
La cité a puisé une partie de son identité dans la civilisation italienne tout en étant sensible aux cultures nordiques et germaniques dont elle absorbe les ultimes... Voir plus

Carrefour entre l'Europe du Nord et du Sud, Lyon trouve sa singularité culturelle dans cette prédestination géographique :
La cité a puisé une partie de son identité dans la civilisation italienne tout en étant sensible aux cultures nordiques et germaniques dont elle absorbe les ultimes influences en terres méridionales.
Architecturalement, cette position particulière a entraîné des mélanges originaux entre différents courants architecturaux européens, entre styles gothique et roman, compositions méridionales et classicisme. Apprendre à lire les façades des immeubles et des édifices lyonnais, c'est mieux comprendre les caractères de la ville : la permanence de l'influence humaniste, l'élan spirituel, le refus de l'ostentation d'une bourgeoisie entreprenante...
Lyon n'a pas été façonnée par un monarque mais plutôt par des générations marchandes et industrielles : à plusieurs reprises, de la Renaissance à l'époque contemporaine, la ville s'est reconstruite sur elle-même sans faire totalement table rase des différentes strates architecturales de son développement. Les collages et les raccords de ce livre de pierre dessinent ainsi un paysage urbain continu et varié dont ce guide, illustré de très nombreux exemples, donne les clés.

Donner votre avis