Fabriquons-nous de nouveaux enfants ?

Couverture du livre « Fabriquons-nous de nouveaux enfants ? » de Alain Lazartigues aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Les enfants doivent désormais se construire dans un environnement familial mouvant, complexe, aux pratiques éducatives changeant selon les lieux de vie, et selon les périodes. Les écrans constituent un autre pan du nouvel environnement de l'enfant et de l'adolescent. Les pratiques sociales, didactiques et ludiques qu'ils permettent rendent plus difficile l'accompagnement parental. La « personnalité de base » dans ce contexte se révèle de plus en plus difficile à construire, et les pathologies de plus en plus fréquentes et variées. L'auteur propose un état des lieux lucide, complet et sans complaisance de cette nouvelle situation psycho-sociale, pour aider et accompagner le travail éducatif des familles - toujours possible, toujours plus nécessaire.