Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage présente les processus d'interactions entre corps et espace, à partir du cas de la grossesse et de l'accouchement. La succession de combinaisons que forment les relations entre corps, espace et temps sont minutieusement décrites. Avec l'expérience de l'enfantement, les sphères du quotidien sont transformées et réinvesties. Le corps de la mère abritant le corps d'un foetus est peu à peu construit comme un espace, sous l'influence des mouvements du foetus et d'un ensemble d'images et d'actes médicaux. Certaines séquences d'espace-temps, les étapes de l'accouchement par exemple, sont même caractérisées par une recomposition complète de l'interface entre corps et espace, avec une rupture de leurs limites. Cette géographie incarnée permet ainsi de mettre en évidence un double mouvement : l'acquisition d'une spatialité par le corps et l'acquisition d'une corporéité par l'espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !