Exemption des paiements et non-satisfaction des beneficiaires

Couverture du livre « Exemption des paiements et non-satisfaction des beneficiaires » de Nanema-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'Organisation Mondiale de la Sante avance qu'il faut « résister à la tentation de dépendre du paiement direct ». Autrement dit, le financement du système de sante ne doit pas dépendre de ce que les malades paient lorsqu'ils utilisent les services. Voilà pourquoi de plus en plus de pays ont entrepris de supprimer le paiement direct, ce qui a permis d'améliorer largement l'utilisation des services pour les populations vulnérables, ou du moins pour des groupes spécifiques. Mais en même temps, ces expériences ont montré les défis que leur mise en oeuvre pose. La stratégie d'exemption totale des frais pour la prise en charge des pathologies courantes des enfants de moins de 5 ans attire notre attention sur la réalité dans une commune du Burkina Faso.