Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Eve rzewuska, la destinataire des lettres à madame hanska, épousée par balzac quelques semaines avant sa mort prématurée, est un témoin capital de son existence. celle qui a si bien su accaparer pendant de longues années l'attention d'un tel homme ne pouvait être une personnalité sans intérêt ni relief. voici donc la biographie d'eve de balzac. ce nom s'impose en effet : mariée à quinze ans à venceslas hanski, elle était devenue veuve à trente sept ans. a quarante six ans, elle avait accepté de contracter cette nouvelle union avec balzac et pendant trente deux ans, à paris, elle a porté son nom.
Eve de balzac est présentée ici dans le développement et les contradictions de sa longue vie à l'aide de documents souvent inédits : ses écrits (lettres ou fragments de journal) ; des témoignages de contemporains, la correspondance entretenue avec sa famille, des écrivains et des artistes. ainsi surgit l'évocation, non dépourvue de nostalgie, d'un monde européen francophone et cosmopolite aujourd'hui englouti, dont paris était la capitale.
Au lecteur de juger, au regard de ces textes, une femme sensuelle, cultivée et complexe qui, avec ses lumières et ses ombres, a traversé une grande partie du dix neuvième siècle.
Roger pierrot, docteur ès lettres et conservateur en chef honoraire à la bibliothèque nationale, est l'auteur de l'édition de la correspondance de balzac (prix de l'édition critique) et des deux premières éditions intégrales établies sur les autographes des lettres à madame hanska. il a également publié honoré de balzac (fayard, 1994), une biographie dont celle-ci est le pendant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...