"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume consacré à l'oeuvre d'Eustache Deschamps rassemble les contributions de huit spécialistes de la lyrique des xive et xve siècles. Il s'adresse aussi bien à des chercheurs spécialistes de la période, du genre ou de l'auteur qu'à des étudiants en formation. Il s'agit de relire une oeuvre touffue et complexe à la lumière des dernières avancées de la recherche pour en éclairer des questions majeures ayant trait à sa poétique ou sa place dans l'histoire littéraire. En effet, Eustache Deschamps occupe une place notable dans notre histoire poétique par son apport décisif sur la définition de formes comme la ballade ou le rondeau, dont hériteront ses successeurs, Charles d'Orléans et François Villon. Disciple de Guillaume de Machaut, actant la séparation entre musique et poésie, il repense les rapports de la langue et du vers à la musique. Sa poésie, de circonstance, est aussi une réflexion mélancolique et désabusée sur un monde de crise et de mutations profondes. Cette oeuvre qui semble si tributaire des circonstances de sa production résonne toutefois en nous, de manière paradoxale, trouvant des échos dans notre époque d'incertitudes et de crise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !