Etre engage, informe ou hypocrite:

Couverture du livre « Etre engage, informe ou hypocrite: » de Rubens-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La communication engageante et le paradigme de l'hypocrisie sont deux modèles d'action visant le passage à l'acte, souvent difficile à obtenir dans le domaine de l'environnement. L'objectif de ce travail est double. Sur le plan théorique, nous comparons l'applicabilité et l'efficacité de ces deux modèles en précisant les conditions les plus favorables à leur utilisation. Sur le plan appliqué, nous visons à informer les professionnels de l'environnement des procédures appropriées pour provoquer le changement de comportement. Huit expérimentations sont présentées pour répondre à ces objectifs, visant différents comportements à travers des protocoles mis en place en laboratoire et sur le terrain. Nous mesurons des intentions comportementales, des engagements comportementaux et des comportements. Nos résultats montrent que ces modèles proposent des procédures efficaces pour modifier les comportements, et que celles-ci ne sont pas toutes adaptées à tous les contextes. Nous soulignons la stabilité des effets des procédures engageantes sur les comportements et proposons un outil permettant de sélectionner la procédure à privilégier en fonction du contexte de l'intervention.