Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les beaux jours du génie de la langue ne sont pas finis, comme la linguistique officielle veut nous faire croire, depuis le scientisme du XIXe siècle jusqu'à celui d'aujourd'hui.
On s'est attaché ici à montrer, à travers l'histoire d'une notion aussi vieille que le langage, qu'elle est toujours là, entre science et mythologie. Ce malin génie montre et cache à la fois des caractères réels, indiscutables, et brouille les rapports que nous avons toujours du mal à penser entre ce qu'est et ce que fait une langue, et une littérature, une pensée, une culture, une société. Ce livre essaie d'apporter une clarté nouvelle dans une obscurité que nous masque son caractère familier.
La clarté française, par exemple. C'est le roman bourgeois, et comique, de la langue dont chaque lecteur pourra reconnaître qu'il l'a en lui, sans le savoir. C'est l'analyse spectrale d'un fantôme discret, mais omniprésent, chez les littéraires, les linguistes autant que les philosophes. De quoi piquer au vif tous les amoureux du langage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !