Est-ce déjà demain ? le monde paradoxal de l'après-Covid-19

Couverture du livre « Est-ce déjà demain ? le monde paradoxal de l'après-Covid-19 » de Ivan Krastev aux éditions Premier Parallele

Nul ne sait quand la pande´mie de Covid-19 se terminera, et encore moins comment. Une chose est certaine : elle transformera profonde´ment le monde dans lequel nous vivons, en particulier l'Europe. L'e´pide´mie signe-t-elle la victoire de l'autoritarisme sur les liberte´s individuelles ? Sommes-nous re´solument engage´s dans un mouvement de de´mondialisation ?

La pande´mie de Covid-19, avance Ivan Krastev, est un phe´nome`ne ine´dit, fondamentalement diffe´rent des trois grandes crises que nous avons re´cemment connues - le 11-Septembre, la Grande Re´cession de 2008 et la crise des re´fugie´s de 2015. Notre plus grande erreur serait de l'envisager et d'y re´pondre avec les re´flexes du passe´ - une erreur que nous sommes pourtant de´ja` en train de commettre.

Ce petit livre, e´crit par l'un des analystes de la vie politique internationale les plus e´coute´s et simultane´ment publie´ en quatorze langues, met au jour les paradoxes de la situation actuelle afin d'en saisir le caracte`re unique et, peut-e^tre, de mieux en anticiper les conse´quences, a` coup su^r conside´rables.